Pages

dimanche 20 décembre 2015

La "prise en passant" peut gagner une partie

En roquant, mon partenaire espagnol (merci chess.com) aligne son roi et sa dame. Vite je dégage cette intéressante diagonale en avançant mon pion en g5. Réponse h6. Merci ! Fou h3, double échec dame et roi. "Jetilla" interpose son pion f7-f5. Malheureusement pour lui, la règle m'autorise – uniquement au coup suivant – à considérer qu'il ne s'est avancé que d'une case, et à le capturer en f6 (cases jaunies). Les noirs ne peuvent plus échapper au double échec et abandonnent.



"Pour une bonne soirée d'échecs.
Et pas toujours devant ton ordinateur."

Il faut boire les pièces que l'on prend.
Merci Margot ! 

3 commentaires:

  1. Et comment reconnaît - on le roi, la reine, la tour,le fou etc...si les verres sont tous les mêmes? A part l'emplacement. ...A moins que ce soit le niveau de remplissage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brillante question, et je vous remercie de me l'avoir posée. Les silhouettes des pièces apparaissent en dépoli sur les verres. Il y a un an chez Thibaut de C. j'ai gagné une telle partie… Mais dans quel état !

      Supprimer
    2. Merci. Mais j'aurais pu y penser.
      Félicitations pour ces parties gagnées.
      J'espère que votre état après cette victoire n'était pas trop catastrophique. Trop d'alcool rend dangereux ou catastrophique pour la santé. Pas du tout, c'est pire ! Ça rend fou...fou de...bref ça rend parfois terroriste...enfin vous voyez ce que je veux dire. Mais on est en France, le pays du vin! profitons en avant qu'ils ne nous l'interdisent. Enfin, moi pas trop; sinon ça me donne des fou-rires.
      Bien à vous.

      Supprimer