Pages

vendredi 9 novembre 2018

"Aux partisans de la grammaire superflue et de l'orthographe
aléatoire, il faut opposer sans mollesse la structuration de
l'intelligence, des humeurs et des comportements par l'apprentissage
des règles qui régissent la clarté du discours. L'arbitraire des règles
de grammaire, comme de la correction orthographique,
conforte l'intérêt de leur enseignement résolu. Définir les limites,
 les affermir, obéir aux conventions en raison même de leur caractère
arbitraire,rappelle la thèse de Socrate ou de Montaigne, qui
ne manquaient pas de sagacité, on obéit aux lois de son pays
parce que ce sont des lois." 
Delacomptée, "Le Figaro", 2/11/18.

2 commentaires:

  1. Excellent petit bouquin. Pense-bête fourmillant d'astuces remémorant règles et exceptions de notre belle langue. Une bonne révision. Pas inutile (je parle pour moi).

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus de monde parsème leurs écrits de fautes énormes. Je ne parle pas des étourdis comme moi qui pense souvent à autre chose quand j’écris, ni de la saisie prédictive (elle a bon dos) exaspérante. Fautes tellement énormes qu’on se demande si ce n’est pas de l’humour. Un jour j’ai vu écrit merci de même ainsi : « d’eux même »
    ou encore du genre : il sait fais mal ou il faut que tu es envie de venir et d'autres tout aussi cocasses !
    Toutes les bases effondrées sont à reconsolider...et pas qu’en langue française...�� ����

    RépondreSupprimer