Pages

vendredi 13 novembre 2020

Marcelle, t'es rien lourd


Depuis 2017, le compagnon de route de l'abjection stalinienne 
Jérôme Leroy est à l'origine d'une "Carte Noire" dans la collection Petite Vermillon (
La Table Ronde), qui lui permet de “rééditer des titres oubliés ou trop peu lus du roman noir français”. Des bides et des flops de copains, quoi. Comme "Terrain lourd" de mon ex-ami Pierre Marcelle (Fayard/noir, 1981).Cet auteur oublié-ou-trop-peu-lu m'avait généreusement versé 300 F (environ 46 €) pour relire et corriger sa daube. Espérant une augmentation, je lui avais offert cette "4e de couverture", que j'ai un certain plaisir à retrouver intacte sur le site de Fayard, 40 ans après : 
Quand à l'ouest il pleut de nouveau, quand le Stade Malherbe caennais est encore parti pour prendre une danse à domicile, quand on est un bon mec comme moi, que le terrain est lourd et qu'on va devenir un assassin… Si vous saviez comme on se sent seul ! Il vaudrait mieux que vous le sachiez, parce que ça vous pend au nez : il suffit d'une garce.    Patrick Gofman   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire