Pages

dimanche 21 mars 2021

Enfin une bonne méthode pour étudier les

 

Figures de style – Textes et photos – Grand Format Luxe

49.90 

« Ces nymphes, je les veux perpétuer. » Ainsi s’exprime le Faune de Mallarmé, dans un poème célèbre mis en musique avec sensualité par Debussy. J’avais en tête ces correspondances artistiques pendant que je scrutais avec un intense plaisir les photos que Jean-Jacques Morize avait réalisées, habité qu’il était par la grâce des jeunes filles que son talent exaltait. Il s’agissait pour moi de transposer en mots, sans l’affaiblir dans un réalisme trivial, le charme enchanteur que ces images sécrètent. Je me suis souvenu que la littérature peut, et même doit être un passeport de beauté et qu’elle possède les ressources de ce processus magique : cela s’appelle la rhétorique, ou, mieux, les fleurs du discours, qu’on désigne aussi sous le vocable de figures. Qu’est-ce qu’une figure ? Une personne – premier sens. Un ornement du langage – deuxième sens. Perpétuer ces nymphes, c’est leur rendre un double hommage : les saisir dans l’éclat de lumière de l’appareil photographique, les nommer d’une formule stylistique qui les ancre dans les harmonies de notre mémoire. Les voilà animées par notre désir, qu’elles perpétuent – admirable échange.
L’ambition de ce livre est de toucher ce qui, en nous, aspire, selon la belle expression de Pascal Bruckner, à une « brève éternité » de la chair.

                                                     Serge KOSTER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire