Pages

vendredi 18 février 2022

Quelques secrets de la "crise" ukrainienne

Communiqué par Henri Falavigna

Amis,

Pas plus que nombre d'entre nous, je ne crois à une guerre imminente entre les É.-U. et la Russie ; nous savons qu'ils ont tous deux les moyens d'une dissuasion réciproque. Les É.-U. se fichent pas mal du sort de l'Ukraine, et la
laisseront tomber dès qu'elle ne servira plus leurs plans. L'agitation américaine a, me semble-t-il, deux causes : l'une russe, l'autre européenne.

Ce que les Américains ne supportent plus, et qui est vital pour la survie de leur hégémonie, c'est l'abandon progressif du dollar dans les échanges internationaux et comme monnaie de réserve. Les réserves de change en or de la Russie sont devenues depuis peu plus importantes que ses réserves de change en dollar (Je viens de voir cette info, mais je n'ai pas la référence sous les yeux). Cette tendance semble lourde et c'est cela qui inquiète les É.-U., et les pousseront surtout à des sanctions économiques et financières contre la Russie. Soit dit en passant, selon "Sputnik", « les banques françaises seront les plus touchées ». par ces sanctions.

Par ailleurs, devant ce qui semble la perte de leur hégémonie mondiale, financière comme militaire, les É.-U. veulent s'assurer, au minimum, de la non-défection des pays qui leur sont soumis par le biais de l'UE/Otan. Leur discours frénétique sur le danger que représenterait une attaque russe que rien ne démontre, ne me semble pas avoir pour autre objectif que de militariser un peu plus les pays de l'UE/Otan, afin de rendre le plus difficile possible une politique, parmi ceux-ci, de retour à une souveraineté nécessaire pour ne pas s'effondrer en même temps que les É.-U.

Mais, sur ce sujet comme sur d'autres, Dieu est le plus savant...

Philippe

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. On est assez fatigués par le parti pris anti-russe dans cette affaire ukrainienne. Quand j'écoute france-intox c'est la guerre dans quelques heures, guerre voulue par les russes et les US n'ont rien à voir là-dedans innocents qu'ils sont.
    Il y en a vraiment marre de ces journaleux.

    RépondreSupprimer