Les femmes peuvent aussi être méchantes...
Avez-vous entendu parler de Ruth Gordon, "une grand-mère de 83 ans, circulant en chaise roulante et respirant à l’aide d’une bouteille à oxygène", inculpée pour avoir envoyé à l’hôpital six agents de sécurité d’un aéroport américain ?
Et d’Helen ? Une secrétaire british qui, "brimée pour avoir héroïquement repoussé les avances de son chef de bureau", réussira à le faire licencier pour
harcèlement sexuel, non sans l’avoir lui-même harcelé avec une imagination qui frise le sublime : elle imprègne la mousse du fauteuil de l’indélicat avec du lait, elle verse du talc dans le système d’aération de sa voiture, " juste avant qu’il n’embarque une brochette de gros clients japonais". Et tout à l’avenant.
Et qui se souvient des sœurs Papin ? Aucun rapport avec Jean-Pierre : lui transperçait les défenses adverses, elles, employées de maison dans les années trente, ont défoncé le crâne de leurs patronnes.
On le voit, les cinquante histoires répertoriées - et réécrites d'un ton badin - par Patrick Gofman ne relèvent pas toutes de la saynète légère et amusante.
Certaines plongent dans les méandres les plus noirs de l’âme humaine. Celle d’Aileen Wuornos, par exemple, prostituée, droguée, alcoolique... et tueuse en série dans les années quatre-vingts aux États-Unis. Ou celle de Phûlan Devî, Indienne, née dans une caste inférieure, vendue à 11 ans, violée, devenue chef de bande, meurtrière, puis libérée en 1994, élue député, enfin assassinée en 2001 devant son domicile.
D’autres sont entrées dans l’Histoire, la grande, comme les massacres perpétrés par Caterina Sforza dans l’Italie de la Renaissance, ou l’assassinat, en 1914, de Gaston Calmette, le directeur du Figaro, par Henriette Caillaux, l’épouse d’un ministre en vue, ancien président du Conseil.
Paul-Henry FLEUR
• "Vengeances de femmes" par Patrick
Gofman, 180 pages, 18€. Peut être
commandé chez l’éditeur, "Atelier
Fol’Fer", BP 20047, 28260 Anet, 21€
franco de port.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire