Pages

mardi 20 septembre 2016

Assurance-vie : le CGPI* J.-P. Rondeau répond

…à ma notule du 15/9 :

LES ANNONCES DESTINEES A VOUS FAIRE PEUR
Nombre de donneurs de conseils dans les médias pensés comme sérieux ou amis agitent les peurs. Leurs motivations sont multiples : montrer que l’on sait, que l’on est initié, se rendre intéressant, économistes qui voudraient que l’Économie colle à leurs théories. Il s’agit aussi de vendre ses livres et ses lettres dites confidentielles, faire du buzz, journalistes en mal de copies ou de scoop. Et puis sous les conseils financiers se cachent aussi des blogs qui servent à vendre de l’Or ou des produits plus dangereux, voire pourris.

OUI, la situation économique est terrible et historique (taux négatifs). Néanmoins, ne nous en servons pas pour vous « vendre » des salades.

OUI, la Loi Sapin 2 « permettrait » et pas « permettra » au gouvernement de bloquer les remboursements et d'encadrer les taux de l’assurance-vie.

OUI, mais alors pourquoi taire la BRRD ?
(La Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances). Car, le vote a eu lieu bien avant SAPIN 2 au Conseil de l’Union Européenne, à la demande de Madame LAGARDE, au nom du FMI : possibilité de saisir 10% des dépôts bancaires en cas de faillite de banque systémique.

OUI les inquiétudes des épargnants sont compréhensibles, mais soyons sérieux : Croyez-vous que seuls les contrats d’assurance seraient bloqués en cas de difficultés dus à l’évolution des taux ? Croyez-vous que seuls les comptes bancaires seraient touchés en cas de faillite d’une banque systémique ?

Car systémique veut dire que e nombreuses autres banques et la Finance en général seraient impactées. Dans le Monde entier ! Rappelons-nous de Lehman Brothers ! Ce serait pire et la sortie serait beaucoup plus grave que le seul blocage des contrats d’assurance, sans aucun moyen d’y échapper.

Car si la grande catastrophe financière arrive, ce qui n’est pas plus sûr que de dire qu’elle n’arrivera pas, nous subirions un espèce d’ISF exceptionnel (Par exemple, une année, 10% pris une fois), touchant même les plus modestes. On ne fera pas que bloquer les contrats on prélèvera dessus, comme pour les livrets, les comptes à terme et autres placements. Et ces 10% seront aussi pris sur les titres, l’immobilier locatif (prélèvement à payer en plusieurs versements), les comptes à l’Étranger (suppression en cours de la confidentialité). Les billets devront être échangés à la Banque de France qui prélèvera 10% (ceux de 500€ vont l’être bientôt : traque des fonds ramenés de Suisse ou Luxembourg). L’Or gardé caché ne servira plus à grand-chose. A noter : un registre existe aussi maintenant pour les nouveaux achats. Fiction ? Peut-être, mais le même FMI et Madame LAGARDE ont déjà travaillé sur cette hypothèse et sur ce taux de 10%.

Il faut donc se méfier des "bons" conseils des "bons amis" listés plus haut, surtout quand ils sont sur des blogs, des radios et des télés amis. Que proposent-ils d’ailleurs ? L’argent sous le matelas ? Dans un coffre ? Ouvrir plusieurs comptes ? A l’Étranger ? L’Or ? Des placements dans les pays émergents ? A Hong Kong ou ailleurs sur des produits pourris (le Forex pour les particuliers) ou dans de l’immobilier exotique, de l’Europe de l’Est ou aux USA (sans aller vérifier). Conseils à fuir ! Autre conseil imbécile : ouvrir des comptes dans plusieurs établissements pour bénéficier des fonds de garanties des banques et des compagnies d’assurance. Si un tel krach systémique intervient, les fonds de garantie seront mangés avec la disparition du premier établissement. Tout au plus, chaque foyer (époux et enfants compris) recevra quelques centaines d’euros qu’il ait un compte ou dix comptes. Mais cela est même peu probable.

Simple réflexion : la dévaluation, soit moins 26% (au 17/09/2016), nous venons de la connaitre avec un euro passé de 1,50 à 1,11$ aujourd’hui. Et pour les plus âgés, nous en avons connu d’autres.

Le contrat d’assurance n’offre pas une totale sécurité, d’autant que l’État peut trahir sa parole. C’est néanmoins le moyen le plus sûr et le mieux rémunéré quand on veut la sécurité.

Jean-Pierre RONDEAU
*Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant 

1 commentaire:

  1. Merci Patrick pour ce billet. Encore une fois M.Rondeau ne vend pas de salades et ne donne pas dans l'apocalypse financière quitte à prendre les gens de notre famille politique à contre-pied tant il est vrai que nous avons souvent une certaine propension à la méfiance envers le "système". Quand certains nous disaient de tout lâcher pour tel ou tel placement il est toujours intervenu avec une pondération qui s'est révélée juste avec le temps. On a d'ailleurs du mal à se figurer que derrière le gérant de patrimoine prudent se trouve, je crois, un ancien para.

    RépondreSupprimer