Pages

dimanche 29 janvier 2017

Quelle journée… de France Cul à TVL !

28/1 : colloque "L'Année vue par… la philosophie" dans le grand amphi de la Sorbonne. Avec France Cul, "La Croix" et "philosophie magazine". Je ne vais rien comprendre, puisque le génie BHL s'avoue désormais largué dans les colloques de philo… Ah ouiche ! 10 h : "Le Populisme est-il inévitable ?" Philosophes ? Raphaël Enthoven, Chantal Delsol et Marc Crépon. Ce dernier, prof à Normale Sup et la Sorbonne, ne sait que seriner que le populisme c'est mal, mais le populisme de gauche bien. Enthoven s'indigne de l'impopularité des médias, qu'il appelle "corps intermédiaires". Petite voix un peu dissidente : Delsol trouve qu'on devrait moins nous injurier et plutôt dialoguer avec les abrutis que nous sommes.

11h30 : "Où sont les femmes ?" Nouvelle avalanche de slogans politiquement corrects usés à la corde. Mais où est Marcela Iakub ? C'est ça la vraie question. Annoncée, absente, pas excusée. Quand il s'agit de faire la conne et d'être injuriée chez "Les Grosses Têtes" (RTL), elle est toujours ponctuelle.

Après un chateaubriant béarnaise exquis au "Balzar" voisin (non loin de la touchante famille Montebourg), 14h : "À quoi servent les frontières ?" Le niveau monte d'un coup. Plusieurs remarques de bon sens du géographe G.-F. Dumont. Et je me casse. Mon amphitryon, grand carnassier, reste pour s'infuser 15h30 "Faut-il manger les animaux ?" Il m'écrit : "Les animaux avec deux remarquables invités, responsable anthropologue et philosophe, et une folle sectaire massacrée par Adèle Van Reeth [Fr Cul, son idole]. Ce que tu n'as pas manqué : "Leçon de clôture" Julia Kristeva, rèche, l'air méchant, arrogante et satisfaite, ressassant ses clichés démodés dans le cadre d'un pseudo-dialogue arrangé d'avance avec un hagiographe. J'ai tenu dix minutes."

À 18h30 j'étais au cocktail de TVLibertés. Au moins autant de monde que dans le grand amphi de la Sorbonne. Le champagne coule à flots. Traiteur de première bourre. Je ne reconnais pas une personne sur vingt !  Le "milieu" est en expansion… Surtout si l'on sait que cette soirée était principalement destinée aux donateurs. Décidément, le populisme est inévitable.

Patrick Gofman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire