Pages

mercredi 16 novembre 2022

8e Salon du Livre russe, 2,3,4 déc. à Paris

 Regards de Russie, la littérature contemporaine à l’heure des bouleversements

  Les échanges culturels ouvrent un chemin vers la paix. En ce sens, la traduction littéraire, qui sera à l’honneur au Salon du Livre russe cette année, dévoile des horizons souvent imprévus. Il est impératif de préserver ce lien entre les cultures, ce qu’on appelle en Russie avec humour « la diplomatie des peuples », qui dépasse, par son ampleur et dans la durée, l’ordre du jour des relations internationales. Celui-ci joue, une fois les passions consumées, un rôle de toute première importance.
Le Salon dans le style et la franchise qui lui sont coutumiers, tentera d’être à la hauteur du défi représenté par cette année paradoxale en ménageant un espace culturel empreint d’ouverture, en gardant un format à la hauteur des espérances des lecteurs, des curieux, des auteurs et des éditeurs. Comme toujours, littérature, poésie, classiques du cinéma russe et art pictural y seront à l’honneur. On y débattra, discutera, se retrouvant avec chaleur autour d’un lien irremplaçable et de l’amour du beau.
Cette 8e édition du Salon Russkaya Literatura rendra hommage à la grande poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892-1941), en mettant l’accent sur la modernité de son œuvre. Poètes, comédiens russes et français liront ses poèmes le samedi 3 décembre.
Le Salon ouvrira ses portes avec la signature par Bastien Loukia de son œuvre unique, la première adaptation en bande dessinée de Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski. Les couleurs intenses du dessin et les visages hantés de ses personnages nous plongent au cœur des ténèbres dostoïevskiennes, celles de la condition humaine. (Éditions Philippe Rey, 2019).
Trois grands classiques du cinéma russe seront présentés au Salon : « Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov, « Dersou Ouzala de Akira Kourosawa et « Anna Karénine, l’histoire de Vronsky » de Karen Chakhnarazov.
Le samedi 3 décembre à 19h 30,  aura lieu un concert de musique ethnique des diverses régions russes avec la participation des lauréats des concours internationaux. Tchiltis Tannagasheva, venu de l’Extrême-Orient russe, interprètera des chansons avec le fameux vibrato de gorge de sa région, en s’accompagnant du tebir-kumus (vargan). L’ensemble des « Joueurs de cor de la ville de Vladimir » jouera ses compositions instrumentales, et l’ensemble « Khokhloma » de Saint-Pétersbourg animera l’événement avec ses chants et ses danses.
Terre de surprises, la Russie en réserve beaucoup d’autres à l’occasion de cette 8e  édition du Salon, lieu de rencontre des acteurs de la chaîne de création du livre : écrivains, traducteurs, éditeurs, libraires … et de leurs lecteurs.
À noter avant Noël, deux matinales pour les enfants seront organisées le samedi 3 et dimanche 4 décembre de 11h à 11h 30. De nombreux ateliers seront animés par les auteurs russes de livres pour la jeunesse, Svetlana Fadeeva et Elena Soukhostavets.
Enfin, les dessins de Loukia Bastien feront l’objet d’une belle exposition.
Le Salon sera inauguré le vendredi 2 décembre 2022, en présence de Monsieur Alexeï Mechkov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en République Française et auprès de la Principauté de Monaco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire