Pages

samedi 4 septembre 2010

Note de lecture

Étrange, tout de même, que l’on ne m’ait jamais parlé d’un seul fascisme américain, au cours de mes études anglo-américaines prolongées… Car le regretté Duprat et le toujours vif Renault en dénombrent environ 120, des fascismes américains, dans les années 30 ! Grouillement de microbes qui démontre l’impuissance des organisations autoritaires aux USA, même à l’apogée du fascisme dans le monde. L’épais chapitre consacré aux groupuscules nazis chez l’Oncle Sam est à lui seul un roman passionnant et hilarant de la logomachie sectaire. Le Bund germano-américain a eu juste le temps de remplir l’immense Madison Square Garden de New York, avant de vaciller sous les coups des opposants juifs, et surtout de l’immense majorité des citoyens germano-américains, puis d’être broyé par l’entrée en guerre US contre la patrie du national-socialisme.

Duprat et Renault sont des historiens. Je veux dire qu’ils ne cachent pas leurs sympathies, mais qu’ils ne vous bassinent pas avec à longueur de pages. Ils préfèrent communiquer leurs vastes connaissances et documentation.

Leur livre est à mon chevet.

P.G.

François Duprat et Alain Renault, “Les Fascismes américains (1920-1944)”, Déterna éd., 2010. Prix (excessif) : 31 € + 5 de port à Librairie Primatice – 10 r. Primatice – 75013 Paris. Et à l’usage de votre libraire qui n’a « jamais entendu parler de ce livre » : ISBN 9782360060139.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire