Pages

mercredi 16 août 2017

À paraître en septembre 2017 :

AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE POUR LES LECTEURS DE "L'ÉCHO PARISIEN", VOICI LA PRÉFACE EN QUESTION CI-DESSUS :

Hein !? Holquoi ?!
Blanchard et son "Alternative holiste" m'obligent à consulter la nouvelle (et vaste) encyclopédie : Wikipédia. Eh bien ? "Holisme", du vieux grec "holos, entier", est un néologisme forgé en 1926 par Jan Christiaan Smuts, homme d'État sud-africain, pour son ouvrage "Holism and Evolution".
Ah… Alors Blanchard nous propose un essai de sociologie tempérée d'histoire, où il oppose les sociétés innovantes, libérales et individualistes aux sociétés traditionnelles, "supérieures à la somme de leurs parties" et totalisantes, pour ne pas dire totalitaires. Traditionnelles, mais parfois grimées en nouveautés, communistes ou islamiques.
Quelle chance, tout de même, que nous ayons attendu une quarantaine d'années pour faire connaissance… Dans les années 1970, Blanchard le Mao-Spontex et Gofman le trotskard dogmatique se fussent tout de suite tapé sur la gueule ! Aujourd'hui – n'est-ce pas beaucoup mieux ? – je lis le bon pasteur avec intérêt, et même il m'arrive de le suivre en "maraude", au secours des SDF de Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire