Pages

lundi 29 mars 2021

dimanche 28 mars 2021

ABRUTIS

 

Cette image est extraite du film “Le Soupirant” (1963). Tu vois mémère (4 rangs de perles, record du monde) feindre de peindre avec une boîte d’aquarelle. Admire comme elle se passe d’eau, et comme elle peut reproduire une carte postale à 1,50 m de distance, sans lunettes.

Les équipes de cinéma, pourtant pléthoriques (toujours un tas de gens à caser, pour différentes raisons), et gavées d’avances sur recettes avec tes impôts, ne voient jamais que la vedette a oublié de payer le taxi, ou de fermer à clef son auto, ou que sa valise est manifestement vide, ou que sa position aux échecs est impossible… C’est pourquoi je ne les aime pas beaucoup…

P. Gofman

samedi 27 mars 2021

Bertrand Tavernier (1941-2021) et moi

 Déjà, en 1973, tout au long d'une projection place de l'Odéon de "Si Don Juan était une femme" (le titre en dit toute la sottise) par †Roger Vadim, anté-pénultième film de Brigitte Bardot, j'avais mis un tel chahut, avec mon ami †Laurent Plégelatte, que la police avait été appelée, avant d'être chassée par les spectateurs, qui avaient pris goût aux dialogues improvisés que nous avions substitués aux originaux, couvrant la voix des acteurs de nos puissantes basses.

En 1977, projection de presse du 4e film de †Bertrand Tavernier 👻 "Des enfants gâtés". Je suis invité avec Plégelatte, par l'entremise de Jean Sanvoisin, officier culturel traitant de la secte trotsko-lambertiste (dont nous sommes d'éminents cogneurs). Devant la niaiserie de l'interminable (110 mn) opus, nous en retouchons totalement les dialogues de nos organes sonores. À la sortie, Tavernier nous considère  avec consternation, rien de plus.

Le magazine Télé 7 jours écrirait que Des enfants gâtés était une approche laborieuse de la société actuelle, pas très convaincante et même parfois simplette.” Ultérieurement, notre victime réussirait quelques excellents films… Sans notre appoint ! [Après avoir écrit cette notule, j'ai savouré sur Arte chaque minute de “La Princesse de Montpensier”, naturellement détestée par les gorets de “Libération” et autres “Inrockuptibles”…]

                                                                                                    Patrick Gofman

vendredi 26 mars 2021

mardi 23 mars 2021

dimanche 21 mars 2021

Enfin une bonne méthode pour étudier les

 

Figures de style – Textes et photos – Grand Format Luxe

49.90 

« Ces nymphes, je les veux perpétuer. » Ainsi s’exprime le Faune de Mallarmé, dans un poème célèbre mis en musique avec sensualité par Debussy. J’avais en tête ces correspondances artistiques pendant que je scrutais avec un intense plaisir les photos que Jean-Jacques Morize avait réalisées, habité qu’il était par la grâce des jeunes filles que son talent exaltait. Il s’agissait pour moi de transposer en mots, sans l’affaiblir dans un réalisme trivial, le charme enchanteur que ces images sécrètent. Je me suis souvenu que la littérature peut, et même doit être un passeport de beauté et qu’elle possède les ressources de ce processus magique : cela s’appelle la rhétorique, ou, mieux, les fleurs du discours, qu’on désigne aussi sous le vocable de figures. Qu’est-ce qu’une figure ? Une personne – premier sens. Un ornement du langage – deuxième sens. Perpétuer ces nymphes, c’est leur rendre un double hommage : les saisir dans l’éclat de lumière de l’appareil photographique, les nommer d’une formule stylistique qui les ancre dans les harmonies de notre mémoire. Les voilà animées par notre désir, qu’elles perpétuent – admirable échange.
L’ambition de ce livre est de toucher ce qui, en nous, aspire, selon la belle expression de Pascal Bruckner, à une « brève éternité » de la chair.

                                                     Serge KOSTER


samedi 20 mars 2021

"Les étudiants meurent de faim !"

 

…geint sur Europe1 la présidente
(25 ans) de l'Unef islamo-gauchiste

jeudi 18 mars 2021

mercredi 17 mars 2021

dimanche 14 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

mardi 9 mars 2021

L'assassin (15 ans) d'Argenteuil avoue une "bêtise" !

C'est mignon… Mais on ne va quand même pas le priver de dessert ? Cela froisserait le juge rouge Rosensczveig, "Père Noël" qui a enseigné ce langage au tribunal pour mineurs de Bobigny (93) pendant 24 ans. Sur RTL il excuse les "jeunes coupés de la réalité". Mais qui les en a coupés, en les acquittant des 40 et des 50 fois ? P.G. 

 


dimanche 7 mars 2021

Meghan Markle fait des effets de pectoraux…

 


…dans un téléfilm rose, sur TF1 :
Elle et son Harry se conduisent comme la femme Diana SpencerPourvu qu'ils ne finissent pas comme elle… P. G.

samedi 6 mars 2021

mardi 2 mars 2021

Mon idole Iga Swiatek m'a écrit ?

 

Ou bien Margot de Pologne me fait marcher ?