Pages

vendredi 12 novembre 2010

Torquemadas hygiénistes

Chronique hebdomadaire de Philippe Randa

La France est un pays de guerre civile. Tout est bon pour se déchirer, se soupçonner, se dénoncer, s’exclure et, quand l’époque l’autorise, massacrer dans l’allégresse et la satisfaction du devoir accompli…

Le gouvernement annonce une énième augmentation du prix du tabac de 6 %, mais immédiatement jugée insuffisante par les associations de lutte contre le tabagisme qui réclament une “flambée de 10 %”… Et si elle avait été de 10 %, gageons que ces associations auraient aussitôt réclamés 20 %, 30 % ou plus.

Une fois de plus, personne n’est donc content. Le bien des gens est difficile à faire, d’autant plus quand il est à faire contre leur gré. Si tant est qu’il s’agisse effectivement de santé et non de racket pour combler le déficit abyssal du budget national… Mais non, plus le tabac est cher, moins on fume et moins on paie donc de taxes à l’État, martèle celui-ci, la main sur le c¦ur et la bouche en chose de poule.

Sauf que justement, les données du baromètre santé 2010 montrent que la consommation de tabac a augmenté de près de 2 % entre 2005 et 2010.

Des esprits chagrins pourraient bien entendu ricaner de voir ainsi, une fois de plus, les belles affirmations gouvernementales ridiculisées par les faits.

(...)

Et plus encore de raisons de continuer, envers et contre tous les Torquemadas hygiénistes, à en “griller une” ou en “déguster un”, de ces fameux barreaux de chaise qui empestent tant !

Finira-t-on par avoir la peau des fumeurs ? Peut-être, à force d’acharnement hystérique et de lois répressives… mais ce qui est certain, c’est que ces campagnes contre les fumeurs ravagent surtout pour le moment les rangs des buralistes qui jugent que ces hausses vont “relancer les achats de cigarettes en dehors du réseau officiel”. Soit, comme l’indique le site Parisien.fr “de l’autre côté des frontières (Espagne, Belgique, Allemagne) où les cigarettes sont 20 à 30 % moins chères, à la sauvette comme dans le quartier de Barbès à Paris ou sur internet. Selon le patron des buralistes, “18 à 20%” des cigarettes fumées en France n’ont pas été achetées dans un des 28 000 débits de tabac”.”

Enfin, pendant qu’on s’acharne un coup sur les automobilistes, un coup sur les fumeurs, on oublie d’autres coups des plus criminels… Pas comme aux États-Unis d’Amérique où les récentes élections ont vu le succès annoncé du mouvement Tea-party dont certains candidats faisaient campagne pour interdire masturbation et fellation, cette dernière favorisant paraît-il le cancer.(1)

En France, il n’est pas certain qu’on aille un jour jusqu’à de telles extrémités… Mais qu’un de nos brillants énarques ne proposent tôt ou tard de taxer plaisirs solitaires et facécieuses gâteries, n’en doutons pas !

Note (1) “La fellation, responsable d’une vague de cancers ? Les changements dans les pratiques sexuelles seraient responsables de l’augmentation nette des cancers de la cavité buccale, selon des chercheurs” (Libération du 14/10/2010).

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire