Pages

jeudi 29 août 2013

Une semaine en banlieue de Paris

16 AOÛT 2013 — MAMAN, j'ai peur. Les jeunes-sensibles-en-difficulté viendront-ils me scalper avant l'arrivée de mon correspondant ? Assis près du "Tabac du Métro" – quel métro ? – je contemple la gare désaffectée de Massy-Palaiseau (Essonne - 91), un gros cube de briques rouges, rêvant aux bureaux vides, aux guichets poussiéreux entre lesquels je me ferais une résidence si poétique… Ouf, Emeric arrive.

17 août — Bon, "Il pourrait y avoir un peu plus de Blancs par ici", comme dit M. Valls (PS) en découvrant la ville dont il est maire. La substitution de peuples semble complète dans ce coin de l'Essonne. Mais enfin, M. Chirac et son parti de droite savaient sans doute ce qu'ils faisaient, en organisant le regroupement de toutes ces familles africaines en France. Et je dois dire que non seulement aucun de ces Blaques n'a essayé de me scalper, mais que certains m'ont indiqué le chemin du dernier tabac ouvert à moins de 10 km à pied avec précision et courtoisie.

18 août — OK, il pourrait y avoir un peu moins d'avions au décollage d'Orly. Mais enfin, ils sont déjà à près de 1 500 pieds quand ils passent devant ma fenêtre, toutes les 5 mn. Si je ferme, tire les rideaux, me bouche les oreilles, je n'entends presque rien…


De ma fenêtre à Longjumeau (91)
19 août — Certes, il pourrait y avoir moins de tondeuses à gazon et de tronçonneuses à l'œuvre, mais enfin…

20 août — Comme c'est étrange… Je ne voyais que décollages Nord-Sud, et aujourd'hui, à la queue-leu-leu, ce ne sont qu'atterrisseurs à l'approche, Sud-Nord. Ça semble une blague raciste, mais c'est un fait, attentivement observé.

21 août — Longjumeau ! Je croyais être à Chilly-Mazarin, mais je suis à Longjumeau. Cela m'évoque l'école de cadres bolchéviks où Lénine retrouvait sa maîtresse Inessa Armand, grande bourgeoise franco-russe (un doux secret longtemps gardé par l'Institut du marxisme-léninisme). Et une autre politichienne, NKM, élue maire ici en 2008, et qui s'en débine début 2013, en laissant une dette monstrueuse,  avec le souvenir de ses serments de ne jamais partir… Cela dans l'espoir d'être élue m… de Paris.

22 août — Longjumeau ! Cela m'évoquera aussi, désormais, la longue, longue Grande Rue (rebaptisée Mitt'rand – une idée, je suppose, de l'édile UMPS NKM). La Grande Rue descend entre deux files de maisonnettes grises à deux étages, jusqu'au "Monaco". Descendait, en ce qui me concerne : le tabac des "Arcades" est ouvert à moins de 2 km AR à pied. NKM : Nonante KiloMètres… Longue Jumelle. Mais de qui ?

23 août — À nouveau, je ne vois que décollages Nord-Sud. Et c'est beaucoup plus bruyant.

24 août — Mon stage en banlieue s'achève ce soir. Ce qui a le plus dépaysé le vieux Parisien : la télé, poubelle qui trône dans le salon de mes amis. De retour à la gare de Massy-Palaiseau, je remarque enfin que le vieux cube en briques rouges désaffecté est flanqué d'un cube en briques rouges tout neuf.


Patrick Gofman

MES LECTEURS SONT MOINS BÊTES QUE MOI :


Cher Ami,
Votre semaine en banlieue: les avions décollent et atterrissent face au vent => quand le vent change, on change de sens. A Livry, je connaissais le sens du vent en regardant les avions de Roissy; c'était pour faire du vélo qui a aussi ses règles liées au vent: il vaut mieux partir face au vent. Pour l'avion, cela accélère sa vitesse; pour le vélo, ça lui permet de revenir avec moins de peine et de compenser les efforts déjà fournis.
Bonne journée.
Didier Verdet

3 commentaires:

  1. Un stage de quoi ?

    une femme curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "FEMME CURIEUSE" EST UN PLÉONASME. MAIS JE N'AI GUÈRE DE SECRETS : JE GARDAIS L'APPARTEMENT D'AMIS, JE NOURRISSAIS LEUR CHAT ET J'ARROSAIS LEURS PLANTES.

      Supprimer
    2. hé!hé! je me doutais bien que vous alliez répondre cela . Mais je ne suis pas si curieuse que cela (sinon , j'aurai, sans doute, été plus loin dans mes études). Et la curiosité n'est pas forcément simple curiosité (excusez la tautologie) mais elle a ses raisons...

      Ce n'est donc pas un stage, mais un service.
      J'espère que vos amis vont bien, et que la maman d'Emeric aussi.

      Supprimer