Pages

lundi 10 février 2014

Merci Bruxelles, Charleroi, et "Nation" !


8 fév. 14: près de 60 présents à ma conférence "Le Trotskisme dégénéré", à Charleroi, venus aussi de Bruxelles, Liège, Mons, Tournai… À l'appel du mouvement "Nation", qui a 14 ans, et se développe impétueusement.

Trois camarades de "Nation" me ramènent à Bruxelles. En route, ils me demandent de quoi je veux dîner. De frites, bien sûr ! Pas de surgelées "Chez Fernand". Je me régale de "carbonnade" (bœuf mariné dans la bière brune) avec de vraies frites fausse mayo. Puis Pascal me laisse son appartement, où je dors comme un loir, dans la discrète compagnie d'une adorable petite chatte toute blanche aux yeux verts.
9 février : au musée royal d'art et d'histoire…
Mon guide Gerald me fait découvrir le vrai "Raspar Capac", qui a inspiré Hergé.
Nous passons au musée de l'armée. Poussiéreux, chamboulé par l'imminente commémo de 14-18.
"Une vitrine qui n'en a plus pour longtemps !" selon Gerald : elle commémore la "campagne anti-esclavagiste" de l'armée belge au Congo, dans les années 1890. Ah bon ? C'est pas bien, l'anti-esclavagisme ?
Vinguieux la belle église ! Nos camarades Nathalie et Laura nous ont aimablement priés à déjeuner (encore de vraies frites, poulet, salade…). De leur fenêtre, j'admire ce blockhaus catholique, festonné de relais GSM, mais inachevé, me dit-on : les subventions sont parties dans des mosquées.
Patrick Gofman, avec le mouvement "Nation".

1 commentaire:

  1. et il est où le gentil minet aux yeux verts ? pourquoi ne pas l'avoir pris en
    photo
    MADSHF

    RépondreSupprimer