Pages

dimanche 25 décembre 2016

Catéchisme à la boulangerie

Au carrefour du bd Arago et de la rue de la Glacière (Paris XIIIe), sans égards pour les sentiments élevés des Adorateurs de l'Oignon, une crèche étincelle en vitrine de la boulangerie-pâtisserie, en face du tabac géré par des Chinois grincheux ("Moi, pas gentil", sic). Je m'approche du commerce chrétien. Les bûches à 35 € dégoulinent de crème au beurre. Mais la crèche est vraiment somptueuse… Sauf, horreur ! que le petit Jésus a roulé dans la paille. Comme si la Sainte Vierge avait avorté au dernier moment. J'entre en coup de vent pour donner l'alerte aux boulangères. "Mais non [pauv' idiot, pourraient-elles ajouter], c'est un mouton, dans la paille. Le petit Jésus, il arrivera dans la nuit !" Une fois de plus, mon humilité naturelle est bien rafraîchie. P. G.

1 commentaire:

  1. Cette expérience malheureuse aura donné, ma foi, un bon article. Un joli petit cadeau de Noël inattendu qui fait plaisir à lire et qui me fait penser que c'est quand même bien de savoir écrire comme ça.

    RépondreSupprimer