Pages

samedi 5 août 2017

Paru le 6 juillet 2017 :

2 000 p., 49 €. Bestseller @ amazon
Article in "Présent" ce 5/8/17

2 commentaires:

  1. Mon petit doigt me dit que dans ce dictionnaire encyclopédique, l'essentiel a une nouvelle fois été "oublié", Jeanne la pucelle ou Jehanne d’Orléans ne s'est appelé Jeanne d’Arc que pour symboliser la Jehanne protectrice du Royaume de France et cela uniquement à partir du XVIe siècle pour les historiens.
    En effet, depuis la nuit des temps l’Arche (Tébah en hébreu et Arka en anglais) est un symbole de protection.
    Arche de Noé protectrice des animaux et de Noé lui-même avec sa famille.
    Arche berceau de Moïse le protégeant des eaux du Nil.
    Arche d’Alliance, le coffre qui protège les tables de la Loi.
    L’Arche de Tchernobyl censée nous protéger des radiations encore émises par le réacteur N° 4.
    L’archer qui bande son arc pour protéger son Roi.
    La réserve de semences de Svalbard plus connue sous le nom « d’Arche de Noé végétale » protectrice des semences de la planète.
    Petite cerise sur le gâteau "l'Arche de la Défense" qui vient donner de la plus belle manière le sens premier du terme et quoi de plus normale pour la fille ainée de l'église qu'est la France de donner dans la langue des langues qu'est le Français, la clé de compréhension finale.
    Il est d’ailleurs plus qu’étonnant qu’aucun document, fascicule et autre dépliant n’indique que si le quartier de la Défense s’est appelé Défense en 1960, c’est autant en mémoire de la libération de Paris lors de la guerre de 1870 que parce que la tête de ce quartier devait y recevoir 29 ans plus tard un joyau sous la forme d’une arche protectrice évoquant Jérusalem, la cité de Dieu. (lire François Mitterrand grand architecte de l’univers de Dominique Setzepfandt.
    Voilà un commentaire des plus gnostiques selon la bonne formule du regretté Serge de Beketch qui savait bien quelle perte immense peu constituer la perte lente et irréversible du savoir des anciens dans le domaine de la symbolique sacrée.
    Pour être complet et ne froisser personne, si les parents de Jeanne sont bien les d'Arc, alors il faut admettre que Dieu l'a choisit aussi pour cela.
    Pour conclure, pas de procès d'intention sur ce livre qui fera parti de ma bibliothèque d'ici peu de toute façon.
    Merci monsieur Gofman pour l'info.
    Stef2892

    RépondreSupprimer
  2. Et bien sûr les Archanges sur qui l'on peut toujours compter pour nous protéger. D'ailleurs le "H" n'est-il pas muet....
    L'expression "prendre une Patay" fait référence à cette bataille où Jeanne d'Arc avec l'aide de ses archanges protecteurs (écouter Michel De Jaeghere sur le sujet) infligea la plus cinglante défaite que l'armée anglaise ait connue avec 2000 morts côté anglais contre 5 côté Français.
    Stef2892

    RépondreSupprimer