Pages

vendredi 28 juin 2013

29/6 : Olmetta dédicace à la librairie Facta

Le marquis Jean-Paul Chayrigues de Olmetta  dédicace Mes princes, mes monstres, samedi 29 juin  de 14h30 à 18h 

Librairie Facta – 4, r. de Clichy Paris IXe – Tél. : +33 (0)1 48 74 59 14 – M° Trinité d'Est. d'Orves

Après avoir croqué les dames dans son précédent opus, JPCO évoque maintenant les messieurs qu’il a croisés un instant ou fréquentés durablement. Au beau jeu de sa vie, on reconnaît le cardinal Tisserant, les papes Jean XXIII et Benoît XVI, le général Franco, le futur Juan-Carlos Ier, Jean Cocteau, Billy Wilder, Patrick Balkany, Patrice Laffont, Henri Tisot, Raymond Souplex, Pierre Dac, Saint-Granier, Michou, Jean-François Devay, Serge de Beketch, M. et Mme Le Pen, Maurice Escande, Robert Manuel, Jacques Chirac, Bernard Dimey, Philippe Bouvard, Jean Ferré, Fred Zeller, Jérôme Médrano, Jean-Claude Brialy, etc.

L’auteur nous entraîne dans son panthéon par des évocations souvent corrosives, parfois nimbées de tendresse, toujours teintées d’humour gavroche. Confession d’un enfant du XXe siècle, cette balade nostalgique dans les couloirs du Vatican, les arcanes de la franc-maçonnerie, les sentiers de la politique, le monde du théâtre, les forêts de vénerie, les arènes taurines ou sur la route des restaurants, lève le voile sur les coulisses et les acteurs de la comédie humaine, sans jamais attenter au bon goût et à l’honneur, éclairant ainsi une part méconnue de notre Histoire.
Né à Paris le 30 octobre 1943, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta est Montmartrois et fier de l’être. Durant 35 ans, il fut attaché à la Société du Cheval Français et Contrôleur de la Société des Auteurs dramatiques. Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole.
Editions Via Romana 2013, 376 pp., 28 € franco 5 r. Mal-Joffre – 78000 Versailles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire