Pages

vendredi 16 septembre 2011

3e semaine à Bréhat

Patrick Gofman à Bréhat, 11/09/11 - Photo E.L.
Je suis revenu à l'île bretonne de Bréhat (Côtes-d'Armor) du 5 au 12 septembre. Ile rose, île fleurie, île sans autos, île paradisiaque. Je m'y suis mieux intégré, dînant (d'andouille chaude et magret cuit au sel !) chez le notable A.T., et apprenant par exemple que l'isthme minuscule qui relie le Nord et le Sud de Bréhat est dénommé "Pont-Vauban" par les touristes, "Pont-au-Nord" par les insulaires septentrionaux, et "Pont" tout court par les Méridionaux. Pour ma part, je suis du Nord, je le dis tout net, même et surtout si je suis obligé de me ravitailler dans le Sud urbanisé et agricole. "Alors tu es en vacances en septembre, comme les retraités ?" me dit la belle Aurélie L. J'hésite à lui révéler que je suis bel et bien retraité… D'ailleurs, quel tonus ! Peintre et jardinier à Bréhat, je m'en vais faire le menuisier à Paris, toujours bénévole, Mme l'Inspectrice. Et il n'y a pas si longtemps que j'étais encore videur. Ça m'a donné le plaisir de vider le célèbre acteur Lorant Deutsch, qui se pointait sans son carton, et sapé comme une cloche. Panique des organisateurs de l'événement : "Laissez passer Monsieur Deutsch, sale brute !" Je ne l'avais pas reconnu : je n'ai jamais vu aucun des films pourris où ce gnome agite ses 43 kilos. P.G.

2 commentaires: