Robert Spieler |
Jean Madiran |
La riposte de Madiran, 92 ans, est foudroyante. Dès le 6 juillet, "Présent" publie de son "directeur émérite" un article totalement incompréhensible… Mais traduit par Jeanne Smits, directeur de la rédaction : c'est de "l'interview de Robert Spieler dont il est ici question". Et Smits ne l'aurait pas publiée, car injurieuse pour Maurras et son disciple Madiran, "et pour quelques autres [raisons] encore" !
Tout ceci n'est pas très flatteur pour la rédaction de "Présent", à commencer par Catherine Robinson, qui a recueilli les citations lèse-Maurras de Spieler, et à poursuivre par tous ses camarades présents au "bouclage" du numéro incriminé. Et pourtant, étrangement, aucune autre palinodie que celle de Smits le 6/7. Au contraire, une espèce de jubilation générale, de légèreté peu fréquente, dans le numéro double (8 pages !) et le supplément littéraire du lendemain… À SUIVRE.
P. Gofman
• "Dictionnaire des Polémistes", 21 € franco à
Synthèse nationale, 116 r. de Charenton - 75012 Paris
Présent ne sort pas grandi dans cette affaire. D'autant plus que dans le livre de Robert Spieler Maurras n'est pa vraiment maltraité. Mais il est difficile de traîter le sujet des polémistes (des vrais qu'ils soient de droite ou de gauche d'ailleurs) sans évoquer le talentueux Lucien Rebatet. Ce qu'a fait Spieler avec objectivité. N'en déplaise à Jean Madiran...qui, visiblement, n'a pas lu le bouquin de Spieler.
RépondreSupprimer