Pages

jeudi 2 septembre 2010

Russophobie = francophobie. La preuve

Bonne nouvelle pour nos chantiers navals et nos ouvriers de Saint-Nazaire à bout de souffle : la Russie nous commandait 4 porte-hélicoptères “Mistral”. Affaire pliée, jurait Sarközy le 23 juillet. Et il confirmait le 19 août à l’AFP :"La France ne voit aucune raison de s'inquiéter des développements" du projet de vente.


Le quotiden économique russe “Kommersant” affirme pourtant que la Russie va lancer un appel d'offres pour ces porte-hélicoptères et envisager des solutions nationales.

Entre-temps, nos bienfaiteurs US ont exprimé leur opposition. Leurs larbins “alter”-mondialistes ont lancé une pétition, sous la conduite d’une certaine Zoé Reyners, arrivée de New York à point nommé…

Le résultat, il est dans “Le Point” du 26/8 : “Igor Setchine, vice-Premier ministre et patron des chantiers navals d’État OSK (…) souhaiterait que ses chantiers construisent les navires en partenariat avec les Coréens de Daewoo.”


P.G.

3 commentaires:

  1. Je ne sais pourquoi, mais j’aime la Russie !
    je me demande, parfois, si je n'ai pas un peu de sang russe qui coule dans les veines.
    Peut-être parce que ,quand j'étais petite, ma famille en parlait beaucoup. J'avais même un oncle russe fort sympathique et d'une grande intelligence, le mari de la cousine germaine de ma mère.
    Bref, on ne me parlait jamais des U.S.A.... mais de la Grande Russie du temps des tzars ! des méchants soviets et des gentils Russes blancs.

    Je pensais que c’était un pays magique, féérique, relié avec les cieux, un peu en dehors de notre planète ! d’ailleurs, n’est ce pas un Russe qui est allé le premier dans l’espace !
    Et puis comme toutes sages petites filles qui se respectent, je lisais la Comtesse de Ségur (née Rostopchine) et ce bon général Dourakine m’était, ma foi, fort sympathique ! son bon vivant, sa franchise, ses coups de colère et son caractére à la fois ronchon et affectueusement bouillonant m’amusaient et même ne me déplaisaient guère. Je pense qu’il incarnait le caractère russe.
    Je crois que les Russes sont entiers et qu’hypocrisie est un mot qui n’est pas dans leur tiroir sémantique, mais plutôt courage, colère et amour !

    Je ne suis jamais allée dans ce magnifique (sens étymologique du terme) pays aux mille et une aurores et aux victorieuses églises toutes colorées d’amour divin ! Je n’ai jamais eu la chance de contempler la blancheur des lacs gelés sur lesquelles l'imagination glisse en de majestueux ballets de cygnes et de jeunesses elfiques évoluant parmi de mélodieux joyaux hiélographiques semés par les sons scintillants de quelques slaves balalaïkas! ô suave enchantement!

    Et ces icônes ! Ces merveilleuses, ses divines icônes d’inspiration quasi miraculeuses !

    Ce pays aux senteurs d’espérances, aux couleurs de la douce Immaculée Bleue présentant, souriant, son Divin Fils, en le suppliant de sauver cette grande contrée d'un vieux joug sanguinaire, je crois que je l'aime !
    Ce pays que je ne connais, hélas pas, je me tourne plus vers lui que vers l’Amérique des plaisirs, des richesses et de la malbouffe! (Miam ! c’est bien meilleurs les pierouchki , les bœufs strogonoff et les petits desserts slaves!) l’Amèrique mondialo-maçonnique. Non! Je préfère une Russie européo-nationaliste !

    Quant à la littérature russe, bien que je n’en ai pas lu des masses (j’ai encore beaucoup d’auteurs français à lire), je l’apprécie aussi . Elle témoigne aussi de l’intégrité et de l’esprit profondément patriotique des Russes, de ces âmes qui ont souffert et qui savent que rien n'est acquis sans effort . Je donnerai rapidement en exemple ce petit passage des "âmes mortes" d’Ivan Tourguenief où il décrit le patriotisme d’un certain Tcitchikof. Amour de son pays qui serait ridiculisé ou mal jugé par certains français contemporains : « il adorait tout ce qui était en Russie, tout ce qui était russe, parce que c’était russe, parce que cela existait au profit de la noblesse dans son pays,… ».

    (à suivre...)

    RépondreSupprimer
  2. ...Et citons encore le grand Nicolas Gogol faisant parler son Tarass Boulba, grand chef cosaque qui mourut au bout de ses convictions, religieuses et patriotiques (évidement, en tant que catholique, je préfère cette religion à l’orthodoxie… mais cette dernière est celle que j'apprécie le plus parmi toutes les autres religions). Voyez la force de l’Amour fraternel et patriotique d’un Russe : « …Pour les hommes, il existe d'autres lien que ceux du sang : ce sont les liens qui réunissent les âmes entre elles. D'autres pays ont connu différentes formes de fraternité. Mais elles n'avaient rien de comparable à celle qui est née sur le sol russe.
    [...] mes frères, aimer comme aiment les Russes, personnes d'autres n'en est capable : c'est un sentiment où tout ce qui est en nous intervient, où nous nous donnons tout entiers tels que Dieu nous a faits !"Nicolas GOGOL

    J'en écrirais bien des pages entières, mais ce commentaire est déjà fort long ! Le plus long…

    Mais toujours j’aime et j’aimerai ma France française avec ses frontières, ses racines, ses vraies richesses (issues des beautés de la Création, de la force intelligente des Francs et des Français) !

    Et, Vive les Celtes !vive les Slaves! Vive la France ! Vive la Russie !

    RépondreSupprimer
  3. "L'Europe de l'Atlantique à l'Oural"

    ILs ont du oublier depuis...

    RépondreSupprimer